Innovation : Hyperloop travaille sur un train de transport de marchandises… à plus de 600 km/h !

Vous avez bien lu : Hyperloop est en train de travailler sur un train capable de transporter des marchandises à une vitesse de plus de 600 km/h ! Selon l’entreprise américaine, ce train qui circulera dans un tube serait capable d’acheminer 2 800 conteneurs par jour. Cette innovation qui a le potentiel de révolutionner le transport de marchandises n’a certes pas encore vu le jour, mais l’idée a d’ores et déjà de quoi donner le tournis aux professionnels du secteur. On fait le point sur le sujet.

HyperPort : transporter les marchandises à la vitesse de l’avion, et au coût du train

Les trains à grande vitesse pour le transport des passagers existent déjà depuis belle lurette dans plusieurs pays. Rien de surprenant donc. Sauf que Hyperloop Transportation Technologies (Hyperloop TT) introduit une innovation encore jamais vue : un train dédié au fret capable d’atteindre une vitesse de plus de 600 km/h et de transporter 2 800 conteneurs par jour, rien que ça ! C’est au cours du mois de juillet que l’entreprise américaine a présenté son concept révolutionnaire à un panel de journalistes.

Selon Hyperloop TT, son concept va permettre d’apporter au transport de marchandises « une vitesse équivalente à celle de l’avion, mais au coût du train ». L’entreprise américaine n’en est pas à son coup d’essai… Elle a déjà mis au point un train de transport de passagers capable d’atteindre une vitesse de plus de 1 000 km/h. Le train de transport de marchandises, baptisé HyperPort, serait en mesure d’acheminer des conteneurs entiers en quelques minutes, au lieu de quelques heures, avec une empreinte carbone nulle.

Remplacer le transport maritime de marchandises

HyperPort compte concurrencer le transport maritime, en déplaçant « les ports à l’intérieur des terres », selon Hyperloop TT. A ce propos, le PDG de l’entreprise américaine, Andres De Leon, explique : « en utilisant la même technologie que nos systèmes passagers, l’HyperPort pérennise les chaînes d’approvisionnement et libère des espaces en bord de mer qui seraient autrement utilisés pour les ports de transport maritime ». De l’avis de Vir Transport, l’HyperPort a plusieurs avantages par rapport au transport maritime, au premier rayon desquels le fait d’éviter la pollution du bord de mer en cas d’accident. Rappelons qu’avec HyperPort, le transport de marchandises est effectué via un tube fermé sous faible pression. Il n’y a donc aucun aléa climatique à même de retarder l’acheminement ni de croisement de train susceptible de provoquer un accident.

Hyperloop TT n’est toutefois pas seule sur ce marché, d’autres entreprises telles que TransPod et Virgin Hyperloop ont également avancé sur ce concept. Virgin Hyperloop fait la course en tête.  En effet, la société a réussi un test avec deux passagers à bord de son train sur une longueur de 500 mètres, et se dit prête à lancer la commercialisation en 2027. C’est loin d’être le cas d’Hyperloop TT, qui ne dispose que d’un tunnel d’essai à Toulouse, d’une longueur de 320 mètres.

Laisser un commentaire