Indexia : pour une consommation mobile responsable

En 2020, plus de 16 millions de nouveaux smartphones ont été vendus en France. Ce chiffre est énorme, au point qu’il soulève plusieurs questions d’un point de vue écologique. Après tout, la production d’un nouveau portable requiert de l’énergie. Le portable lui-même émet une quantité non négligeable de CO2.

Pour répondre aux enjeux environnementaux, liés à la fabrication de smartphones, certaines entreprises comme Indexia ont décidé d’agir. Zoom sur cette société qui s’est spécialisée dans le reconditionnement des smartphones.

Indexia : le reconditionnement de portables comme solution principale

Il a été prouvé que la fabrication d’un smartphone est génératrice d’environ 60 kilos de CO2. La quantité de déchets électroniques quant à elle est estimée à 199 g. Ces chiffres sont très problématiques, surtout quand on sait que 88 % des ménages en France ont tendance à changer leur téléphone portable, même quand celui-ci fonctionne encore.

Assumant pleinement son rôle de leader de la téléphonie mobile, Indexia a donc décidé d’encourager le reconditionnement de téléphones portables. Un téléphone reconditionné équivaut à un téléphone de moins produit dans une usine ! C’est une logique simple, mais très efficace, particulièrement quand on sait qu’un smartphone reconditionné n’a pas grand-chose à envier à un autre tout neuf, en termes de qualité.

Indexia : d’autres actions en faveur de l’environnement

Indexia est une société responsable et très engagée sur le plan écologique. Son PDG Sadri Fegaier explique ainsi que son choix stratégique de migrer vers le reconditionnement de mobile, s’inscrit justement dans une démarche purement écologique.

Même pour son fonctionnement quotidien, Indexia adopte plusieurs mesures, visant à réduire sa consommation d’énergie dans un premier temps et à produire beaucoup moins de déchets électroniques ou physiques.

L’entreprise se place ainsi comme un exemple à suivre ! Rares sont les structures numériques et industrielles qui adoptent une vision pareille.

Laisser un commentaire