Garuda Linux : une solution performante et colorée !
Basée sur Arch Linux, la distribution Garuda offre à ses utilisateurs des performances intéressantes ainsi qu’un esthétisme fort appréciable ! Selon le site officiel, il s’agit d’ « une distribution Rolling Release basée sur Arch Linux qui garantit que vous obtenez toujours les dernières mises à jour logicielles. Qui a également un référentiel supplémentaire au-dessus des référentiels Arch Linux, ce qui nous permet de ne pas avoir à installer le système via le terminal (CLI) ». Garuda semble ainsi regrouper de nombreux atouts, sans oublier comme le rappelle Ralph Kattan qu’il est simple à installer.
Les caractéristiques de Garuda
Garuda est une distribution qui a été conçue par des passionnés à un rythme rapide avec l’objectif de simplifier l’utilisation tout en assurant un haut niveau de performances.
Le système possède ainsi d’intéressantes caractéristiques, à commencer donc au niveau de son utilisation. Garuda Linux propose des applications modernes de terminal (comme par exemple « Micro », un éditeur de texte intuitif et simple). On peut également noter plusieurs outils d’interface graphique permettant de gérer la configuration du système. De même, le processus d’installation, basé sur l’utilisation du programme d’installation de Calamares, est simple et convivial.
Il faut par ailleurs souligner la réactivité et la vitesse qui sont particulièrement accrues, Garuda étant conçu pour une utilisation sur le bureau au quotidien. L’enjeu pour ses créateurs était alors de concevoir le meilleur noyau Linux possible.
Mais le principal atout séduction de Garuda Linux est avant tout le fait qu’il soit un système d’exploitation libre et ouvert, basé sur GNU/Linux. Ainsi, d’après ses développeurs, il devrait rester entièrement gratuit.
Les autres fonctionnalités de Garuda Linux à souligner
Au-delà des performances évoquées précédemment, Garuda présente également d’autres fonctionnalités qui sont à mettre en lumière.
Ainsi, il est possible de programmer et d’exécuter des Snapshots automatiques par l’application Timeshift ou encore d’utiliser BTRFS en tant que système de fichiers par défaut (avec la compression zstd).
Garuda propose en outre plusieurs gestionnaires de fenêtres et environnements de bureau, à l’image de BSPWM, Cinnamon, GNOME, i3wm, KDE Plasma, LXQt-kwin, MATE, Qtile, Wayfire ou encore Xfce. Il est à noter que dans l’environnement de bureau KDE Plasma, Garuda est livré avec une combinaison optimale de thèmes de bureau.
Enfin, le système comporte plusieurs interfaces graphiques pour diverses fonctions comme notamment la gestion des pilotes et des noyaux (Garuda Settings Manager), la gestion des options de démarrage GRUB (Garuda Options de démarrage), l’installation du logiciel de jeu (Garuda Gamer), la gestion des packages (Pamac), la gestion de diverses tâches courantes (Garuda Assistant), la gestion de la connexion réseau et la création de points d’accès (Garuda Network Assistant).