Copropriété : tout savoir sur l’achat en copropriété

Pour acheter un bien immobilier, vous avez le choix entre diverses options comme l’achat d’un appartement, l’achat d’une maison individuelle, l’achat en copropriété, etc. Cette dernière alternative est souvent sujette à plusieurs questions. Des questions auxquelles l’expert Bertrand Boillon nous répond dans cet article.

Acheter en copropriété : quels sont les avantages ?

Quand vous achetez un bien immobilier en copropriété, vous êtes dispensés de faire les petits travaux tels que la réparation de serrures, l’entretien du jardin, la réparation et l’entretien de l’ascenseur, etc. Ces tâches relèvent de la responsabilité du syndicat de copropriété. Pour vous, cela représente un gain de temps énorme.

En achetant dans une copropriété le gain est également financier ! Par exemple, pour toutes les réparations citées, les frais se partagent entre tous les acquéreurs. Ces frais sont payés généralement sous forme d’une cotisation annuelle, versée au syndicat de copropriété.

Pour les personnes qui vivent seules, l’achat d’un logement en copropriété est bénéfique d’un point de vue social. En effet, en partageant la vie de plusieurs voisins, elles peuvent créer des liens humains très étroits avec eux. Cela procure évidemment un sentiment de bien-être qu’il est parfois difficile d’atteindre lorsqu’on vit isolé des autres.

Acheter en copropriété : quels sont les inconvénients ?

Acheter et vivre en copropriété comprend un certain nombre d’inconvénients. Premièrement, il se peut que certains de vos voisins ne s’acquittent pas des frais de copropriété. Socialement parlant, il est également possible que vous tombiez sur des voisins avec qui vous avez du mal à vous entendre. Dans ce type de situation, c’est au syndic de copropriété de jouer le rôle d’intermédiaire. Par exemple, dans le cas d’impayés, celui-ci doit adresser une lettre de relance aux personnes qui ne se sont toujours pas acquittées des frais de gestion.

Dans le cadre d’une copropriété, il est possible que certaines décisions votées à l’unanimité ne vous plaisent pas. Certains propriétaires se retrouvent par exemple à payer des frais pour des prestations ou travaux auxquels ils n’adhèrent pas forcément. De même, si vous êtes de nature fêtarde, votre vie en copropriété va exiger de vous que vous soyez plus discret pour ne pas importuner vos voisins.

Que retenir d’autres ?

Acheter un bien en copropriété comporte un lot de responsabilités vis-à-vis de la copropriété elle-même et vis-à-vis des autres habitants de cette dernière.

Il est très important que vous fassiez preuve de civisme et que vous respectiez les consignes sur laquelle vous vous mettez d’accord lors des assemblées générales organisées par le syndicat de copropriété.

Jeter des ordures partout, mettre de la musique à fond très tard la nuit, ne pas respecter vos voisins, etc. Voici quelques-uns des comportements à réprimer pour avoir une vie paisible dans une copropriété.

En ayant une éthique irréprochable, les propriétaires d’un bien en copropriété se garantissent de vivre tous ensemble et en toute harmonie. D’ailleurs ce type de bien favorise la création d’une cohésion sociale importante entre des personnes de différents abords.

Laisser un commentaire