Communication visuelle – Pourquoi en avez-vous besoin pour votre marque ?
Depuis quelques années, les stratégies digitales employées par les entreprises reposent en grande partie sur une communication visuelle à la fois créative et efficace. En 2021, plusieurs études marketing estiment même que le contenu vidéo va représenter 80% du contenu total publié sur internet. A l’heure d’aujourd’hui, 84% de l’ensemble du marketing de contenu se fait par le biais d’images, de vidéos, de Gifs, d’infographies et d’animation. Cela est tout à fait compréhensible quand on sait que les messages contenant des visuels produisent un engagement supérieur de 650% aux simples messages textuels. Les données parlent d’elles-mêmes, le contenu visuel a donc un impact décisif sur les résultats marketing et doit figurer parmi les priorités de votre société selon l’avis d’MJM.
Pourquoi votre cerveau aime-t-il les images ?
Le cerveau humain traite les messages visuels 60 000 fois plus vite que n’importe quel message textuel. Notre compréhension des images est presque instinctive. Certains experts avancent même la théorie selon laquelle les humains développent une attirance pour les images parce que cela fait partie de leur instinct. Il s’agit donc d’un réflexe biologique !
Mais comment la communication visuelle peut-elle aider votre entreprise à améliorer ses résultats ?
Plus d’attention et d’engagement
En général, nous nous souvenons de 80 % des choses que nous voyons dans notre vie quotidienne. C’est la raison principale pour laquelle les programmes éducatifs, dès l’école primaire, accordent une grande importance aux images et aux vidéos.
Grâce aux visuels, il est en effet plus facile de susciter l’intérêt des consommateurs. Par exemple, si un article de blog ne contient que de longs paragraphes, il est très probable que le lecteur se désintéresse et abandonne la lecture. Cependant, il suffit d’ajouter quelques images pertinentes pour réussir à capter l’attention de ce dernier.
Un impact remarquable sur le public
Pour susciter une réaction positive ou des émotions chez les membres de votre public, rien de mieux qu’une communication visuelle efficace. En effet, une image ou une vidéo bien conçue a plus de chances de provoquer une réponse émotionnelle chez une personne qu’un ensemble de mots parlés ou rédigés.
Ce n’est pas pour rien que les plateformes publicitaires numériques comme Facebook ou Instagram exigent l’ajout de photos ou de vidéos pour l’élaboration de campagnes promotionnelles.
Fournir des informations plus directement
Certaines informations telles que les statistiques sont toujours plus faciles à comprendre quand elles sont illustrées par des images ou des infographies.
La communication visuelle est en effet un moyen parfait de transmettre les informations de manière directe et concise. Grâce à elle, le public comprend l’information instantanément, et vous obtenez ainsi un avantage concurrentiel conséquent !
Renforcer la crédibilité de votre message
Base de votre communication digitale, un visuel bien fait (image, vidéo, infographie, etc.) ne sert pas seulement à attirer l’attention du public. C’est aussi un moyen de gagner sa confiance.
Grâce à quelques slogans accrocheurs, votre marque peut attirer l’attention d’une partie de son public. Mais c’est bien grâce à une image ou vidéo intéressante de vos produits et services que vous pourrez élargir votre base de clients.