Comment assurer son smartphone ?

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone et souhaitez souscrire une assurance mobile pour bénéficier d’une protection en cas de sinistre ? L’offre pour ce type de couverture est désormais très riche. Vous pouvez donc avoir du mal à faire votre choix. Découvrez ci-après plusieurs informations qui devraient le faciliter.

Quelles sont les différentes options pour assurer son smartphone ?

Vous disposez de différentes options pour assurer votre smartphone. Vous pouvez notamment choisir le contrat proposé par votre opérateur au moment de l’achat du mobile. Outre la garantie de base qui est de mise pour tout appareil électronique, il inclut généralement une garantie contre le vol et une autre contre la casse. S’il s’agit de la solution la plus simple, elle n’est en revanche pas toujours la plus économique.

Une autre option consiste à vous orienter vers un spécialiste de l’assurance affinitaire comme Celside. Cette société qui a pour cœur de métier l’assurance des smartphones et des objets multimédias a développé des formules qui ont spécialement été pensées pour répondre aux différents usages.

Autrement, vous pouvez souscrire une assurance mobile auprès d’une banque. Ce type d’établissement propose en effet toutes sortes d’assurances, dont la couverture destinée aux smartphones. Néanmoins, si vous aspirez à une protection plus abordable, celle dispensée par les distributeurs vous conviendra davantage.

Enfin, vous avez la possibilité de solliciter votre assureur habituel pour adhérer à une couverture globale. Cette dernière a pour particularité de vous faire bénéficier d’une protection pour l’ensemble de vos appareils nomades (smartphone, tablette, liseuse, etc.). Elle peut par ailleurs être souscrite à n’importe quel moment et ne requiert pas de modification en cas de nouvel achat.

Portez une attention particulière aux exclusions de garantie

Les exclusions de garantie font référence aux sinistres qui ne sont pas pris en compte par un contrat d’assurance mobile. En voici quelques exemples :

  • Vol sans agression ;
  • Vol dans une voiture ;
  • Dommages esthétiques qui n’ont pas d’impact sur l’utilisation de l’appareil ;
  • Modifications faites par une personne non agréée par l’assureur.

Les exclusions de garantie varient en fonction de l’assureur. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de consulter attentivement les conditions générales et particulières d’un contrat d’assurance mobile avant toute souscription. Vous éviterez de cette manière les mauvaises surprises. Pensez aussi à vérifier si un plafond de garanties a été mis en place. Certains assureurs appliquent en effet un plafond d’indemnisation ou un nombre maximal de sinistres pris en charge par an.

Comment faire jouer votre contrat d’assurance mobile ?

En cas de sinistre touchant votre smartphone, vous devez faire une déclaration dans le délai prévu par le contrat et suivant les modalités qui y sont stipulées. Dans le cas contraire, l’assureur ne validera pas votre requête. En règle générale, la déclaration doit intervenir dans les 5 jours suivant la constatation du sinistre. Ce délai peut passer à 2 jours lorsqu’il s’agit de vol.

N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives indiquées dans votre contrat d’assurance avec la déclaration de sinistre. Il peut par exemple s’agir de l’original de la facture d’achat de votre smartphone, du devis de réparation, de l’original et du récépissé de dépôt de plainte en cas de vol, etc.

D’autre part, veillez à demander au préalable l’accord de votre assureur avant de confier votre téléphone mobile à un réparateur. Sinon, les dépenses liées aux services de ce dernier risquent de ne pas être remboursées.

Laisser un commentaire