Comment savoir que nous avons trouvés « la bonne » voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est une démarche qu’il faut entreprendre avec la plus grande prudence. Effectivement, plusieurs fois nous pouvons être victimes d’une arnaque ou d’une annonce trompeuse. Heureusement, il existe un ensemble de critères qualitatifs qui peuvent nous alerter et nous montrer que nous avons finalement trouvé le bon véhicule d’occasion. Nous vous les présentons sans plus tarder.

Le format

Le format du véhicule d’occasion que vous souhaitez vous procurer doit être conforme à l’usage que vous souhaitez en faire. Si par exemple vous habitez en ville et que la plupart de vos déplacements se font dans le milieu urbain, nul besoin d’acheter une voiture d’occasion sportive ! Dans le cas échéant c’est plus pour une citadine confortable et facile à conduire qu’il faut opter.

Le prix

Le budget est l’une des raisons principales pour lesquelles nous préférons acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. De ce fait, nul besoin de briser votre tirelire pour ce type d’investissement. Avant de faire le premier pas, vous devez faire un très grand travail de prospection afin de trouver la voiture qui concilie à la perfection vos besoins fonctionnels et les moyens financiers dont vous disposez.

La motorisation

Un bon véhicule d’occasion doit avoir un bon moteur et une consommation de carburant et d’énergie modérée. Après tout, vous le préférer à une voiture neuve dans un souci économique ! Ainsi, si vous souhaitez parcourir de longues distances, privilégiez une voiture d’occasion diesel. Les voitures d’occasion hybrides quant à elles, sont parfaites pour rouler en ville. Leur moteur électrique peut parfaitement se substituer au moteur normal, ce qui réduit de manière considérable votre consommation de carburant et les dépenses qui en découlent.

La revente

Pour une raison ou une autre, il se peut que vous souhaitiez vendre votre véhicule d’occasion. Donc, la voiture pour laquelle vous allez opter doit être suffisamment en bon état pour maintenir un bon niveau de performances pendant un certain nombre d’années. La robustesse et la durabilité d’une voiture accentuent son potentiel de revente. Tenez en compte !

L’historique

Un véhicule d’occasion déjà sujet à un grand accident n’est jamais bon à prendre aussi attractif soit le prix. Il est fort probable qu’il comprenne des défauts cachés ou qu’il ne soit plus en état de rouler quelques mois après que vous l’ayez acheté.

D’ailleurs, il est fortement conseillé de faire passer à toute voiture d’occasion que l’on souhaite acquérir une visite technique très pointilleuse. Cela va vous éviter quelques mauvaises surprises.

L’entretien

Enfin, le bon véhicule d’occasion est généralement très facile d’entretien. Les frais engagés pour cette opération doivent être minimes. De ce fait, nous préconisons la consultation du carnet d’entretien du véhicule espéré et la connaissance parfaite des réparations et révisions les plus récurrentes.

Conclusion

Si même en prenant en considération les facteurs cités dans cet article vous peinez à trouver un bon véhicule d’occasion, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Ewigo. Notre groupe saura vous orienter vers les meilleures opportunités.