Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Sans stratégie vous ne pouvez réussir dans aucun domaine de la vie. Il en va de même pour le marketing. Le marketing n’est pas une mission autonome, isolée de toutes les autres activités de l’entreprise. Il s’agit d’un effort conjoint qui implique la collaboration des services financiers, marketing et techniques. Dans les paragraphes suivants, Sébastien Riera, expert en marketing sportif, nous définit ce qu’est une stratégie marketing et comment l’utiliser avec succès dans une entreprise.

Définition de la stratégie marketing

Pour faire simple, une stratégie marketing analyse tous les aspects de votre activité commerciale et la combine de manière à ce que tous les services de votre entreprise soient mobilisés suivant une feuille de route précise. Par conséquent, une stratégie marketing est le processus qui permet à l’organisation de se concentrer sur les ressources disponibles et de les utiliser de la meilleure manière possible pour augmenter les ventes et obtenir un effet de levier par rapport à la concurrence.

Pourquoi créer une stratégie marketing?

Une stratégie marketing aide à créer de l’harmonie entre différents services d’une organisation. La productivité s’améliore, car tout le monde est sur la même longueur d’onde. Ainsi, les équipes de développement de produits et le service marketing suivent le même chemin directeur pour créer le message marketing le plus pertinent.

Quels sont donc les avantages liés au développement d’une stratégie marketing ?

Pour Sébastien Riera, une stratégie marketing efficace permet de maîtriser tous les aspects liés à votre marché, par exemple, la définition de vos clients cibles et la gamme des prix que vous allez appliquer. Cela vous aidera à déterminer les techniques de vente les plus efficaces. À titre d’exemple, si vous ciblez une population de jeune, vous devrez fournir des options de paiement compatibles avec les smartphones et les tablettes en utilisant des services comme PayPal et les cartes de crédit. En effet, fournir à vos clients des méthodes de paiement faciles est un excellent moyen de stimuler les ventes et d’améliorer la fidélité de vos clients.