Le secret de la popularité du Bouddhisme en Europe

Depuis une cinquantaine d’années, le Bouddhisme a gagné des adeptes dans de nombreux pays occidentaux. Ce phénomène s’est tellement propagé que l’on pourrait même dire que le bouddhisme est en train d’entrer dans les mémoires collectives, d’ailleurs beaucoup de mots dérivés se sont glissés dans notre langue. Le zen, le karma, même les gens qui ne savent presque rien du bouddhisme ont une idée du sens de ces mots. Au cours de cet article, nous verrons avec Soka Gakkai, mouvement bouddhiste contemporain, les raisons derrière l’expansion du Bouddhisme en Europe.

 

Pourquoi le bouddhisme est de plus en plus adopté ?

L’un des problèmes qui viennent avec les vies matérielles que nous avons construites en Occident est le stress. Les gens vivent du stress au travail et dans leurs relations personnelles. Grâce à la méditation bouddhiste, les gens trouvent la paix qu’ils n’arrivent pas à trouver ailleurs. Et comme beaucoup d’autres religions, le bouddhisme est utilisé comme une solution aux problèmes communs rencontrés dans la vie moderne.

À la lumière de cela, parmi les raisons pour laquelle beaucoup de gens se tournent vers le Bouddhisme est parce qu’il repose ses principes sur l’empirisme : la thèse principale de Bouddha est que nous devrions accepter seulement ce que nous pouvons expérimenter directement ou observer de manière empirique avec nos cinq sens. C’est aussi le principe de base des sciences sur lequel reposent tant de choses que nous savons sur notre monde. Dans un monde fondé sur la science qui a répondu à la plupart des questions qui occupaient les hommes, le Bouddhisme semble adhérer aux besoins et aux exigences de l’Occident moderne.

Mais il y a une autre raison pour laquelle le Bouddhisme a gagné tant de popularité en Occident qui n’a pas été explorée. Il s’agit de la théorie de l’impérialisme culturel. Au cours des dernières décennies, de nombreuses cultures ont été influencées par les États-Unis. Les personnes du monde entier regardent des films américains, portent des vêtements américains, vont dans des chaînes de fast-food américaines et sont donc influencés en profondeur par la culture américaine. Dernièrement, la culture asiatique attire de plus en plus l’intérêt, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le Bouddhisme est devenu si populaire Si vous désirez en apprendre plus sur le Bouddhisme, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de Soka Gakkai.