À quelle fréquence devez-vous remplacer les freins de votre voiture ?

Les plaquettes et les disques de frein s’usent avec le temps. La durée de vie des freins dépend du matériau de fabrication des freins, mais aussi de vos habitudes de conduite. Dans cet article, Yakarouler vous donne son avis sur la fréquence à laquelle vous devez les changer !

Les facteurs qui usent votre système de freinage

On n’a pas besoin de vous apprendre que les freins remplissent une fonction vitale et qu’ils doivent être bien entretenus pour fonctionner au mieux. L’étrier, les plaquettes et les disques de frein sont les principaux composants des systèmes de freinage à disque d’une voiture. Les disques et les plaquettes de frein de toutes les voitures s’usent au fil des kilomètres, mais leur usure variera en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Les habitudes de conduite : la force avec laquelle un conducteur pousse ses freins affecte considérablement la durée de vie des plaquettes. Certains conducteurs freinent et s’arrêtent brusquement, tandis que d’autres s’arrêtent plus lentement. Un freinage doux et progressif augmente la durée de vie des plaquettes, mais il est bien sûr important de freiner d’un trait lorsque la sécurité l’exige.
  • L’environnement de conduite : en raison des embouteillages et des feux de circulation, la conduite en ville use les freins plus que la conduite sur autoroute ou routes droites (car le freinage est moins fréquent). La conduite dans des zones montagneuses avec des changements d’élévation abrupts peut également user rapidement les freins, car il est souvent nécessaire de freiner fortement pour contrôler la vitesse en descente (pensez à utiliser votre frein moteur !).
  • La dureté des plaquettes de frein : Les plaquettes de frein sont disponibles en différents matériaux pour répondre aux différents besoins de conduite. Les plaquettes de frein composées dures durent plus longtemps, mais doivent généralement être chaudes avant de bien fonctionner et équipent généralement les voitures puissantes. Les plaquettes de frein composées souples, quant à elles, fonctionnent mieux à basse vitesse, comme dans les zones urbaines.
  • Les matériaux de fabrication : Les matériaux qui composent les disques et les plaquettes de frein jouent également un rôle dans la durabilité de votre système de freinage. Les freins en carbone-céramique durent plus longtemps que les freins métalliques standards, par exemple, mais les premiers doivent atteindre une haute température pour être efficaces. Aussi, les freins en carbone-céramique sont extrêmement chers et équipent presque exclusivement les voitures de sport haute performance. Les freins en acier ou en métal sont beaucoup plus courants et sont plus adaptés à la plupart des voitures en circulation.

Comment savoir si vos freins doivent être remplacés

En règle générale, les plaquettes de frein doivent être remplacées après environ 80 000 km. Certains doivent être remplacés après 40 000 km, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à plus de 100 000 km. Tout dépend des facteurs énumérés ci-dessus. Cela dit, il existe certains signes qui vous alerteront qu’il est temps de remplacer vs plaquettes de freins. Le plus sûr et le plus simple est de vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein, que vous devez inspecter régulièrement. Chaque fois que vous faites une vidange, demandez au technicien de jeter un œil sur les plaquettes de frein.