L’architecture moderne et contemporaine : est-ce la même chose ?

L’architecture contemporaine et l’architecture moderne sont souvent utilisées de manière interchangeable et considérée comme similaire. Notamment dans le marché de l’immobilier où l’on utilise les termes “contemporain” et “moderne” pour décrire les différentes belles maisons des annonces. Mais ce n’est pas le cas, car il y a des éléments qui différencient l’une de l’autre. On vous laisse découvrir ces différences avec Laurent Hosana.

Différences de base

Pour faire simple, l’architecture moderne est le style inventé entre les années 1900 et 1950. C’est un style très discret et défini qui semble intemporel. Par contre, les maisons construites aujourd’hui que l’on voit et que l’on considère comme “modernes”, ne sont pas ce qu’elles semblent être en termes d’architecture. En réalité, ce sont des constructions “contemporaines”, car leurs styles, et tendances changent très rapidement. Donc fondamentalement, l’architecture moderne réfère à une période spécifique de l’histoire, tandis que l’architecture contemporaine réfère à l’évolution des tendances dans la conception des maisons.

L’architecture moderne

Les maisons modernes sont très décorées et fantaisistes et ont été construites dans la plupart des cas à la fin du 19e siècle. Ce sont très souvent des constructions asymétriques et avec d’immenses panneaux de fenêtres ou de murs de verre. D’après Laurent Hosanna, cela allait complètement à l’encontre des maisons habituellement construites à l’époque. Le but de l’architecture moderne était de créer une maison simple, très fonctionnelle en supprimant tout ce qui n’était pas nécessaire.

Les modernistes voulaient aussi permettre aux habitants de se sentir plus proches et plus connectés à la nature et avaient donc commencé à construire des maisons qui n’avaient pas de frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Mais ils veillaient quand même à ce que l’extérieur de la maison s’harmonise avec l’intérieur de celle-ci.

L’architecture contemporaine

L’architecture dite contemporaine reprend les tendances actuelles, que nous appelons “trendy”. Les architectes utilisent le style contemporain dans l’objectif de concevoir des maisons aussi innovatrices et avancées qu’elles peuvent l’être. Par ailleurs, ces constructions semblent toujours être plus complexes par rapport aux maisons modernes. Bien que le style contemporain ait commencé à émerger dans les années 1970, il n’est plus le même depuis, vu qu’il s’inscrit dans l’air du temps et dans ce qui est populaire. Il change donc continuellement.

Architecture moderne ou contemporaine ?

Si on met de côté la différence visuelle entre les deux styles, il y a une autre différence plus tenace entre les deux. Les maisons classées comme “modernes” ont tendance à se vendre beaucoup plus rapidement, sans oublier qu’elles sont beaucoup plus chères par rapport aux maisons contemporaines.