Faut-il s’équiper d’une batterie de stockage ?

Environ 8 propriétaires de panneaux solaires sur 10 possèdent déjà, ou envisageraient d’acheter, une batterie pour stocker l’électricité excédentaire qu’ils produisent. Une étude exclusive réalisée par la plateforme Which révèle ce que les propriétaires de batteries solaires pensent vraiment de leurs dispositifs ainsi que leurs meilleurs conseils avant d’acheter. Les détails avec Habitat EnR…

Qu’est-ce qu’une batterie de panneaux solaires ?

Une batterie solaire peut être représentée comme un dispositif conçu pour stocker l’énergie électrique produite par les capteurs solaires. Donc en installant une batterie, vous pourrez stocker tout excédent d’énergie produite par vos panneaux solaires. Une idée qui semble tenter un grand nombre de consommateurs. D’après une étude réalisée par Which, 26 % des propriétaires de panneaux solaires interrogés possèdent une batterie solaire, tandis que 74 % d’entre eux ont affirmé qu’ils envisageraient d’en avoir une. Alors qu’il y a un an, il a été constaté que 60 % d’entre eux envisageaient d’en posséder. Ce qui signifie que l’intérêt pour cette technologie a considérablement augmenté.

Donc, si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, devriez-vous également mettre en place une batterie pour maximiser l’énergie produite ? Habitat EnR répond à cette question.

Les réponses du spécialiste

Pour commencer, si vous prévoyez d’acheter une batterie, il est très important de déterminer la quantité d’électricité que vous comptez produire pour couvrir vos besoins. Si par exemple vous parvenez à faire fonctionner tous vos appareils pendant que le soleil brille et que vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Il est fort probable que vous ferez bon usage de votre électricité. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’une batterie.

Mais si vous êtes souvent dehors pendant que vos panneaux produisent de l’électricité, une batterie pourrait être nécessaire dans votre cas. Non seulement elle aidera à bien exploiter l’électricité renouvelable, mais elle vous aidera à réduire vos factures aussi.

Avant, d’installer la batterie, il est très important de prévoir assez d’espace et de choisir le bon emplacement.

Lors de l’enquête, un grand nombre de propriétaires ont mentionné que leur batterie était placée dans le garage, le grenier, tandis que d’autres l’ont dans mis à l’intérieur de la maison.

Cependant, quel que soit l’emplacement que vous choisissez Habitat EnR vous recommande de placer la batterie sur un plan horizontal et dans un endroit bien ventilé.

Est-il possible d’avoir une batterie sans panneaux solaires ?

Contrairement aux idées véhiculées, il est en effet possible d’installer une batterie de stockage d’énergie sans nécessairement avoir un système solaire photovoltaïque. Vous pouvez bien l’utiliser pour stocker l’électricité renouvelable que vous produisez à partir d’autres énergies comme l’éolien. Il vous est également possible d’utiliser la batterie pour stocker l’électricité que vous avez achetée du réseau pour la réutiliser ou la revendre plus tard.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage au sujet des batteries de stockage d’énergie ou des panneaux solaires, nous vous recommandons de prendre contact avec la société Habitat EnR, non seulement vous aurez des réponses professionnelles, mais son équipe vous guidera aussi à choisir les dispositifs les plus adaptés à votre maison.