Les hormones ont un rôle important sur l’aspect de notre peau

Les hormones ont un rôle primordial dans la qualité de notre sommeil, notre système de reproduction, la façon dont on gère nos émotions et l’évolution de notre métabolisme.

Au fil du temps, notre système hormonal change et se modifie. Les femmes sont particulièrement sensibles à ces différents changements hormonaux. Cela commence à la puberté avec l’arrivée des menstruations. Puis vient le temps de la pré-ménopause et de la ménopause. Ce déséquilibre hormonal a des conséquences sur l’aspect de notre peau et de nos cheveux car ils contiennent de nombreux récepteurs.

Les hormones qui hydratent

L’œstrogène et la progestérone ont un rôle d’hydratation. Elles sont fabriquées par les ovaires et les glandes surrénales. Elles interviennent dans le développement de la poitrine, l’apparition de la pilosité, les règles et l’ovulation.

Leur pouvoir hydratant permet aux femmes d’avoir une belle peau ainsi que de beaux cheveux.

Bien les connaître permet de maîtriser les conséquences négatives qu’elles peuvent avoir sur la peau.

Les règles, par exemple, entraîne une augmentation de la progestérone dans le corps, et crée une surproduction de sébum qui se transforme en bouton. Ils apparaissent généralement sur le visage. La CRPCE est d’avis d’utiliser une crème de jour matifiante qui va permettre de resserrer les pores et matifier la peau pour limiter l’excès de sébum.

La grossesse est également un moment ou le système hormonal de la femme subit de nombreux changements. La suractivation des glandes sébacées crée l’apparition de l’acné. La chute d’hormone à l’accouchement sensibilise le cheveu qui devient moins souple et les femmes perdent plus facilement leurs cheveux.

La ménopause entraîne une sécheresse générale de la peau.

L’inflammation due au cortisol peut entraîner des maladies de peau assez douloureuses et disgracieuses comme le psoriasis, l’eczéma et l’acné. Le stress ne favorise pas la beauté de la peau, au contraire, méditer, pratiquer la respiration abdominale diminue fortement le taux de cortisol.

L’insuline qui permet de réguler le sucre dans le sang

Elle est fabriquée par le pancréas. Le sucre est l’ennemi de votre peau, il l’épaissit, la rend plus grasse et crée des boutons.

La mélatonine est l’hormone qui vous permet d’avoir un sommeil réparateur. Le manque de sommeil a des effets néfastes pour la peau et entraîne son vieillissement prématuré. En effet, la régénération de la peau s’effectue pendant la nuit.

La lumière bleue reflétée par nos nombreux écrans nuit considérablement à la qualité de notre sommeil. Elle entraîne une diminution de la mélatonine qui permet de réguler nos cycles de sommeil.

Si vous respectez les règles d’une bonne hygiène de vie, vous limiterez le déséquilibre de votre système hormonal et préservez la beauté et la jeunesse de votre peau.