Quelques métiers du secteur cinématographique

On a tendance à l’oublier mais derrière les acteurs, les réalisateurs et les producteurs, il y a énormément de professionnels qui entrent dans la conception d’un film. Marc Dingreville, Directeur du cinéma de Domont, met en lumière quelques métiers du secteur cinématographique.

Le directeur de casting

C’est un métier essentiel assez peu connu, car sans directeur de casting, il n’y a pas de film. Son rôle est de sélectionner les comédiens. Même si les grandes stars s’en passent, elles sont toutes passées par des castings.

Le scripte

Le scripte est la personne qui vérifie qu’il n’y a pas de grosses erreurs ou incohérences dans une scène, comme des erreurs de continuité (faux raccords) que les spectateurs pourront remarquer. Ces erreurs sont d’autant plus graves qu’elles peuvent complètement rompre l’immersion du spectateur.

Le chef opérateur

Ce professionnel du secteur du cinéma, aussi appelé directeur de la photographie, est responsable de l’image et de la lumière d’un film. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Si des plans devenus cultes et reconnaissables entre mille c’est souvent grâce à des chef op ‘ de génie.

L’ingénieur du son

Ce professionnel veille à ce que le son soit bien enregistré pendant le tournage. Son rôle principal est donc de débarrasser le champ sonore de tous les bruits ou parasites qui pourraient empêcher la bonne compréhension des dialogues.

Le chef décorateur

Le chef décorateur, comme son nom l’indique, est en charge de gérer les décors du film. Ce métier nécessite de grands talents de bricoleur car les décors sont souvent faits sur mesure.

Le costumier

Le costumier est en charge de la création des costumes que vont porter les acteurs. Parfois ce métier est relativement simple, notamment pour les films qui se passe à notre époque mais dans d’autres cas, c’est beaucoup plus complexe. Surtout lorsqu’il faut imaginer le style vestimentaire de 2555 ou encore confectionner des armures futuristes.

 

Bien entendu, il existe bien d’autres métiers dans le monde du cinéma comme cascadeur ou encore bruiteur.