Les jeux rétros renaissent à nouveau grâce à l’intelligence artificielle

Le concept du remake est considéré comme un composant indispensable de l’industrie des jeux vidéo. Il consiste à l’amélioration d’un titre ancien mais adoré par les fans des jeux vidéo. Généralement, ce travail est effectué par les développeurs et les amateurs bénévoles qui souhaitent redonner une nouvelle jeunesse à un jeu vieillissant. Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de faire briller les anciens jeux vidéo qui ont marqué l’histoire, efficacement et rapidement sans pour autant les dénaturer. Tour d’horizon avec Franck Peltier !

La modernisation des jeux rétro

Contrairement aux idées répandues, ce ne sont pas les premiers jeux vidéo en 2D qui ont mal vieilli mais plutôt ceux en 3D, avec leurs graphiques assez limités par les techniques utilisées à l’époque. En ce sens, les initiatives visant à redonner une seconde vie aux chefs d’œuvres qui ont marqué notre enfance ne manquent pas. Selon Franck Peltier, deux stratégies de développement sont envisageables à savoir : le remaster qui consiste à affiner les graphiques, améliorer les effets et l’interface ; et le remake qui consiste à totalement réinventer un jeu vidéo et son gameplay.

Le remake de Final Fantasy 7

4 années après l’annonce du Remake de Final Fantasy 7 sur PC et PS4, l’éditeur japonais Square Enix est toujours discret concernant le format morcelé du jeu dans sa communication. Toutefois, la situation sera moins floue lors de l’E3 édition 2019 qui se tiendra à Los Angeles. D’après des sources proches de Square Enix USA, la nouvelle version de Final Fantasy 7 sera divisée en deux parties. Chacune des parties formera un jeu à part entière et sera vendue à un prix unitaire de 60 dollars.

D’après, Franck Peltier, une démo du remake du jeu sera jouable lors de l’E3 2019, tout en étant exclusivement disponible pour les abonnés du PlayStation +.

D’après des sources proches Square Enix, beaucoup de personnages ont été refaits, mais ils sont restés tout de même reconnaissables. Tandis que d’autres ne seraient plus présent dans le jeu comme les fantômes de la gare. Il y aura également des routes et des moyens de transport comme le Tiny Bronco, ainsi que des articles disponibles dans les différentes zones du monde. Quant à la carte du monde du remake de FF7, elle sera transparente.

De plus, dans la version originale, il y avait beaucoup de problèmes liés à la traduction française, ce qui ne permettait pas de bien comprendre le scénario ou encore les enjeux de chaque personnage. On espère donc voir une retraduction française prochainement.

Lors de la sortie de Final Fantasy 7 sur Playstation en Europe à la fin de l’année 1997. Les habitudes d’un grand nombre d’amateurs de jeux vidéo ont été bousculées. Les JRPG qui étaient à l’époque peu connus en Europe se sont alors implantés avec succès. FF7 fut la première expérience d’un grand nombre de joueurs, ce qui explique pourquoi il possède une place particulière dans le cœur de beaucoup d’amateurs de jeux vidéo, même aujourd’hui. On espère bien que la nouvelle version laissera les mêmes sensations.