Comment lutter contre la déforestation dans le monde ?

Les forêts sont indispensables pour la vie sur cette planète. Elles assainissent l’eau, luttent contre l’érosion des sols, stimulent l’équilibre climatique et la biodiversité, et le plus important : elles couvrent les besoins alimentaires de la population. Pourtant, elles ne cessent de disparaître à un rythme alarmant à cause du déboisement, du trafic illégal, des cultures intensives et des destructions liées à des grands projets d’infrastructures. Il est maintenant temps d’agir tous ensemble pour préserver ce capital et protéger l’espèce humaine avec Life ONG.

La lutte contre la déforestation est l’affaire de tous !

La lutte contre la déforestation et la dégradation est l’affaire de tous. Pour cela, elle nécessite la mise en place de stratégies efficaces et surtout d’investissements importants.

Chaque seconde, des parcelles de forêt disparaissent. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêt sont détruits dans le monde, ce qui menace la biodiversité ainsi que les populations locales qui dépendent de ces forêts pour survivre. Des animaux tués, des populations déplacées, des forêts déboisées, rien que pour construire des terrains, ou des constructions moins utiles.

Pour cela, il importe de structurer les financements climatiques de façon à surmonter les défis existants et à limiter les risques, en misant sur une transformation durable et efficace.

Les opportunités ne manquent pas pour faire preuve de volonté et de détermination, il appartient donc aux investisseurs, aux bailleurs de fonds et à la communauté internationale de mobiliser leurs efforts et d’apporter leur contribution pour sauver les forêts.

Une initiative internationale pour sauver le poumon écologique du monde

La lutte contre la déforestation fait partie des clauses de la Convention-cadre des Nations unies liée aux changements climatiques (CCNUCC). Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de CO2. Pourtant le défi se pose en termes de concrétisation des objectifs fixés.

Lors de la COP 22 de Marrakech, onze pays centre-africains, y compris Maroc, avait lancé une plateforme de financement de projets dans l’objectif de préserver les forêts du bassin du Congo, surnommée « le poumon écologique » du monde.

L’initiative, a été proposée par le président du Congo, Denis Sassou Nguesso. Par ailleurs, les pays signataires se sont engagés, dans cette initiative, à collaborer pour conserver et gérer efficacement les écosystèmes fluviaux et surtout forestier du bassin du Congo.

SAPOUSSE pour préserver la biodiversité en Indonésie

Depuis 2009, l’organisation non gouvernementale Life s’est engagée dans des initiatives humanitaires et de développement. Dans plusieurs régions du monde telles que l’Afrique, l’Orient et même l’Asie.

Grâce au support de plus de 25 000 donateurs, Life ONG continue aujourd’hui ses efforts en participant aux développements sociaux-économiques des populations les plus défavorisées.

Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, Life ONG a lancé une opération, intitulée « SAPOUSSE » qui consiste à planter des arbres en Indonésie et diminuer les risques naturels liés au réchauffement climatique. Son but est de conserver la biodiversité des écosystèmes qui sont indispensables à la survie des populations locales.