L’épilation laser pour les hommes

L’épilation n’est plus exclusivement une affaire de femmes, et pour preuve, ils sont de plus en plus nombreux à recourir à l’épilation laser pour se débarrasser des poils de manière quasi-définitive. Torse, dos, épaules, cuisses, fesses et parties intimes, la lumière pulsée permet aujourd’hui de traiter de nombreux types de peau.

Comment fonctionne l’épilation masculine au laser ?

L’épilation au laser va permettre de se débarrasser d’une pilosité indésirable grâce à la lumière qui va brûler le bulbe du poil (la mélanine).

Étant lié à la production de testostérone, le poil masculin est plus épais et prend plus profondément racine dans le derme que celui d’une femme. En conséquence, le laser va donc avoir une plus grande longueur d’onde. A cet égard, la Clinique des Champs Elysées nous a donné son avis sur les contre-indications de cette technique. En effet, il faut éviter de recourir à l’épilation quand le jeune homme n’a pas encore atteint ses 25 ans car le laser peut déstabiliser les cellules responsables de la croissance. D’autre part, le médecin ne peut pas épiler une zone du corps tatouée car le patient serait alors exposé à des brûlures. Enfin, les personnes sous médicaments photosensibles (isotretinoïne par exemple).

Déroulement de l’intervention

La première étape en amont de l’intervention est de consulter un dermatologue qui examinera le patient et déterminera le nombre de séances. Avant le rendez-vous, il est indispensable de ne pas s’exposer au soleil. Par contre se raser (ne pas utiliser de cire) est préconisé pour couper le poil et libérer les racines. Puis le médecin va activer manuellement le laser qui va intervenir à chaque fois sur une zone de 1 à 2 cm2. Quand l’intervention arrive à son terme, le médecin pourra prescrire un crème au patient pour atténuer des possibles sensations de picotements.

Combien de séances nécessaires pour une épilation laser ?

Généralement entre 5 à 10 séances sont nécessaires pour obtenir les effets escomptés durablement. Notez qu’il faut patienter 4 semaines avant chaque intervention afin que le poil puisse repousser naturellement dans cette intervalle.

Pour qui ?

Pour les hommes qui désirent se débarrasser d’une pilosité excessive durablement.

La pilosité masculine est effectivement perçue de manière positive ou négative selon différents facteurs. Parmi eux, l’âge joue clairement un rôle. Les hommes d’un certain âge considèrent encore pour la plupart la pilosité comme viril. A l’inverse, de plus en plus de jeunes qui prennent soin de leur corps préfèrent avoir un torse saillant et glabre. L’épilation laser devient alors une alternative intéressante aux méthodes traditionnelles précise la Clinique des Champs Elysées. Avis aux sportifs et danseurs : la méthode ultime pour ne plus avoir à se soucier de l’épilation intégrale.