Quand Taverny passe à l’action pour sauver son cinéma

Face à la concurrence des multiplexes, pas toujours facile d’être un petit cinéma local… Anciennement appelé Studio 207, le cinéma de Taverny (Val d’Oise) fermait ses portes il y a quelques années. Indépendant et non subventionné, il était un point de rencontre culturel et convivial pour les habitants.

3,2,1… Coupez : les petits cinémas menacés

Malgré des programmations de qualités et qui font la part belle à la diversité, beaucoup de petits cinémas peinent à remplir leurs salles, faute en partie à la concurrence des multiplexes. En 2018, le cinéma de Taverny est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Pontoise.

La commune et ses habitants s’engagent alors pour sauvegarder ce lieu de rencontre…

Taverny passe à l’action pour sa salle de cinéma

Soutenu par la région et par un repreneur, la commune travaille depuis quelques années sur le financement du cinéma. Elle décide alors de consacrer un budget de 60 000 euros lors du débat d’orientation budgétaire de la ville.

Le nouveau cinéma de Taverny devrait ouvrir en juin. Rappelons qu’il dispose de deux petites salles modernes et de 284 fauteuils au total.

Concernant la programmation, grand public comme fins connaisseurs pourront apprécier une grande diversité de films. En outre, des événements culturels devraient être prévus pour les collégiens et les scolaires grâce à un partenariat avec Ecrans Vo, une association Pontoise engagée pour le cinéma indépendant et plus largement la diffusion de la culture cinématographique.