Les réflexes détox pour un printemps en pleine forme

Ça y est le printemps est là ! Et avec l’arrivée des beaux jours, le printemps est aussi signe de renouveau. C’est le moment parfait pour mettre au placard les mauvaises habitudes hivernales et d’adopter de bons réflexes permettant un regain d’énergie et de vitamines. Une cure détox est donc idéale à cette période de l’année pour se refaire une santé. Nous allons vous partager quelques conseils pour un printemps plein d’énergie !

Les règles de bases d’une détox printanière efficace

Il est conseillé de commencer votre journée avec un verre d’eau tiède mélangé à du jus de citron. Au réveil, après une bonne nuit de sommeil, hydrater votre corps permet de remettre votre corps en marche. Il est préférable d’opter pour de l’eau tiède car elle facilite la digestion. Combinée avec du citron, ce cocktail matinal vous apportera non seulement de l’énergie pour la journée mais il permet aussi d’illuminer votre teint.

Pour les repas du quotidien, privilégiez des repas simples composés d’aliments complets. Veillez également à manger au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Si cela est possible, favorisez les produits de saison et réduisez votre consommation de viande.

Quels sont les aliments à privilégier et ceux à bannir ?

Les aliments adaptés à un printemps détox sont ceux qui possèdent de nombreuses vitamines permettant à la fois de vous donner de l’énergie mais aussi d’aider votre système digestif à bien se régénérer. Les légumes riches en fibre tels que l’asperge, la betterave et le haricot vert favorisent une bonne digestion. Côté fruits, on mise tout sur la fraise qui est très riche en vitamine C mais qui aide aussi le foie à se revitaliser.

Pour ce qui est des éléments à proscrire, on oublie les aliments transformés. On fait également une croix sur le café, le thé noir et l’alcool. Remplacez ces boissons par du thé vert et des smoothies, votre foie vous dira merci !

Idée recette : le retour du green smoothie

Pour bien commencer votre journée, nous vous conseillons de réaliser ce smoothie qui sera idéal au réveil. Grâce à des aliments sains et savoureux, ce smoothie complet présente à la fois un bon apport nutritif mais il aide aussi votre système digestif à bien se régénérer à cette période de l’année.

Pour ce green smoothie, il vous faudra :

  • 1 bonne poignée d’épinard en branche
  • 50 g de cresson
  • Le jus d’un 1/2 citron
  • 1 branche de céleri
  • 1 pomme
  • 1 tranche de gingembre

Pour ce qui est de la préparation, rien de plus simple, il vous suffit de mixer tous ces ingrédients dans un blender et le tour est joué !

Mais si vous n’avez pas l’envie ou le temps de réaliser ce type de smoothie chaque matin, sachez que certaines marques telle que KitchenDiet vous propose une large gamme de jus et de bouillons détox. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, la détox printanière peut aider votre corps à aller mieux. En suivant ces quelques indications, vous ressentirez vite les effets sur votre santé.