Faut-il opposer la communication print à la communication digitale ?

Depuis plusieurs années maintenant, le  print s’est vu concurrencer par l’arrivée du digital. Certains y ont vu un nouvel eldorado dans lequel il fallait placer l’essentiel de son budget publicitaire. Mais qu’en est-il réellement ? Les entreprises n’ont elles pas intérêt à développer une stratégie multi-canal qui combinerait print et digital ?

Les avantages du digital ne sont plus à démontrer

Aujourd’hui, la publicité digitale est partout et a investi toutes les surfaces disponibles de nos écrans d’ordinateur portable, de tablettes et de smartphones. La plupart des entreprises, PME, grands groupes ont commencé leur transformation digitale et sont majoritairement équipés d’un site internet et de pages entreprises sur les réseaux sociaux. Les agences publicitaires traditionnelles telles que le groupe SCP, historiquement spécialisé dans le print, ont compris rapidement qu’il était capital de creer des publireportages ciblés.

Le targeting et les cookies permettent de proposer des publicités ciblées qui correspondent au comportement d’achat de l’internaute, à ce qu’il aime, ce qu’il consulte et ce à quoi il adhère. La vidéo est le média le plus utilisé et le plus plébiscité par les internautes.

 

Comment le print a su se réinventer ?

Bien que le print utilise encore massivement les flyers, les prospectus et les packagings, elle ne cesse de se réinventer. Elle privilégie encore ce format car le papier facilite la lecture et la mémorisation du contenu.

De nombreux imprimeurs ont concentré leur activité en ligne et propose aujourd’hui de concevoir, produire et livrer les différents imprimés de leur clientèle.

Les professionnels du print redoublent d’inventivité pour créer des gamme de papiers innovante aux couleurs modernes et tendances. Ils ont également pris conscience de leur impact sur l’environnement et choisissent aujourd’hui d’utiliser des papiers plus écologiques et recyclables.

L’un des avantages indéniable de ce média est qu’il peut être numérisé sur tous les supports de sauvegarde d’aujourd’hui, que ce soit une clé USB ou sur le cloud.

 

L’avantage de la stratégie multi-canal

Chaque entreprise et différente. Une petite entreprise ne communiquera pas de la même façon qu’un grand groupe, de même qu’elle ne communiquera pas de la même manière si sa clientèle est nationale ou internationale. Chaque média présente des avantages et des inconvénients que l’entreprise doit prendre en compte dans sa stratégie de communication en fonction de sa clientèle, de ses besoins et de son budget. La stratégie d’investir un minimum dans chaque canal peut être rapidement payante. Surtout qu’il est très facile de partager du contenu print sur le web grâce aux différentes plateformes de réseaux sociaux.