Comment communiquent les sites de rencontre ?

Les Français utilisent de plus en plus les sites de rencontre. Il y a plus de 16 millions de célibataires en France, ce qui représente un marché extrêmement juteux pour les professionnels du domaine. Le groupe Match, propriétaire des sites de rencontre Meetic et Tinder, génère un chiffre d’affaires mondial qui atteint le milliard de dollars.

Les sites ont besoin d’acquérir des nouveaux membres en permanence, d’où l’importance du travail de construction de marque et de la communication.

Les points essentiels pour une bonne communication

Il faut préalablement définir quel est le bénéfice pour la clientèle. Ce bénéfice doit avoir du sens et être désirable. Il ne faut pas confondre le bénéfice client et les caractéristiques du produit.

Les clients doivent croire au message. L’idéal est de le rendre crédible en l’appuyant avec une étude scientifique, un sondage, une certification à une norme,  un point factuel qui permet de soutenir le bénéfice client. Le message doit représenter la personnalité de la marque

Il faut absolument que le message soit facilement mémorisable, qu’on puisse se souvenir facilement du produit ou du service proposé.

La communication des différents sites de rencontre ?

Les différents leaders du marché ont opté pour un positionnement différent.

Edarling a choisi de donner une image sérieuse en basant son positionnement et sa communication sur la confiance et la relation à long terme. Le slogan « Exigez des rencontres de qualité », « un service fondé sur la compatibilité entre nos membres » fonctionne très bien et atteint son objectif.

Cette position est également partagée par Meetic, qui s’appuie sur son expérience et son savoir-faire dans le domaine des rencontres sur internet. Une promesse faite aux utilisateurs au travers des dîners, de soirées et d’ateliers à thème organisés entre célibataires.

Le site de rencontres Attractive World mise également sur l’aspect communautaire. De nombreux évènements organisés à l’initiative du site et des membres eux-mêmes, permettent de mobiliser une communauté de membres faisant vivre le concept au-delà du site internet.

AdopteUnMec se démarque de ses concurrents en jouant sur l’humour décalé et le second degré, avec l’exploitation du girl power et du champ lexical de la grande distribution. Le site a choisi dès le départ son image de marque comme le supermarché de la rencontre.

La marque utilise les codes, les visuels et les principes de la grande distribution en les détournant avec humour. Le côté décalé promet au visiteur du site de rencontre de passer un moment ludique à choisir des produits.

Easyflirt, site de rencontre crée par la société 2L Multimédia utilise les codes classiques de la rencontre sur internet. Le discours se veut rassurant « Le site préféré des femmes ! » Les codes couleurs, le rose et le blanc qui dominent, instaurent une ambiance calme, propice aux rencontres agréables. Le principal argument du site est la possibilité de faire des rencontres géolocalisées.