La transition énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Le changement climatique revient constamment dans l’actualité et avec lui une autre problématique : la transition énergétique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Chaque jour, nous consommons de l’énergie qui est rapidement devenue indispensable dans notre quotidien, sans elle, pas de déplacements, de chauffage, ni même de lumière. Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l’énergie de différentes manières. La transition énergétique vise à changer ces habitudes aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Par exemple, il est possible d’équiper son logement avec des systèmes de production d’énergie renouvelable. Pour ce faire, il est important de passer par des sociétés spécialisées comme Engie, Domuneo ou encore Boralex.

Production d’énergie grâce aux énergies fossiles

Depuis longtemps, nous utilisons les énergies fossiles pour produire de l’énergie. Elles comprennent : le charbon, le pétrole et le gaz. Aujourd’hui, la plupart de nos équipements les utilisent comme nos véhicules qui roulent à l’essence ou au diesel et nos appareils électroniques qui fonctionnent à l’électricité. Cependant, elles viendront inévitablement à manquer et produisent beaucoup de gaz à effet de serre qui accélère le changement climatique. Dans les années 70, la France a investi dans le nucléaire et aujourd’hui, ce sont 58 réacteurs qui fournissent les trois quarts de notre électricité. Néanmoins, le nucléaire a ses défauts : déchets qu’il faut traiter et risques d’accident à impact élevé.

Les énergies renouvelables, pièces maîtresses de la transition énergétique

Enfin, il y a les énergies dites renouvelables. La nature fournit sans limite, d’où le terme renouvelable, ces matières premières qui permettent de produire de l’énergie de façon beaucoup moins polluante mais elles ont également quelques inconvénients. En effet, le soleil ne brille pas toujours et le vent ne souffle pas tout le temps. Mais la transition énergétique, c’est également s’interroger sur notre consommation d’énergie. Nous n’avons pas forcément conscience de l’impact de nos gestes quotidiens à la fois sur la nature et sur l’environnement. Par exemple, il n’est pas nécessaire de laisser la lumière allumée si nous ne sommes pas dans la pièce ou laisser l’eau couler pour rien.

Mieux consommer permet aussi d’optimiser notre système énergétique afin d’être moins dépendant des importations toujours plus chères et garantir un accès équitable à tout le monde. Mais alors pourquoi la transition énergétique est-elle si importante et fait actuellement débat ? Tout simplement car nous devons faire des choix entre la prolongation de la vie des centrales nucléaires et le développement de nouvelles filières d’énergies renouvelables.

Chacun doit pouvoir donner son avis, toutes les énergies ont leurs avantages et inconvénients mais il est important de changer notre mode de production d’énergie si nous voulons préserver la planète. Le choix revient principalement aux citoyens qui ont un poids non négligeable dans ce débat. En effet, s’ils continuent d’équiper leurs logements avec des panneaux solaires ou de l’aérothermie grâce à l’expertise de sociétés spécialisées comme Domuneo, Engie ou Boralex, le gouvernement poussera peut-être plus le développement de cette filière.