Les matières textiles synthétiques

A la différence des matières naturelles, les matières synthétiques sont obtenues grâce à des procédés chimiques. Les matières synthétiques peuvent être utilisées seules ou associées à des matières naturelles. Parmi les principales matières synthétiques les plus fréquemment rencontrées figurent le polyester, le nylon et l’acrylique. Il est important pour chaque styliste de connaitre les propriétés des différentes matières textiles. Les étudiants de la formation stylisme de MJM Graphic Design reçoivent une formation complète.

Le polyester

Apparu en France dans les années 1950, le polyester est aujourd’hui l’une des matières les plus utilisées dans la confection de vêtements. Il s’agit de la fibre synthétique la plus produite. 70% des vêtements synthétiques sont réalisés à partir de polyester. Le polyester peut être utilisé seul ou mélangé avec des fibres naturelles telles que le coton ou encore la laine.
Si le polyester connait un tel succès, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le polyester est très résistant et ne se froisse quasiment pas du fait de sa grande élasticité.
Cette fibre peut être utilisée pour la réalisation de tous les types de vêtements. Mais elle convient plus particulièrement aux vêtements de sport (maillots de bain, t-shirts…). A la différence d’autres matières, le polyester ne retient pas la transpiration.

L’acrylique

L’acrylique est une matière douce, souple et chaude principalement utilisée dans la confection de vêtements d’hiver.
Le principal avantage de l’acrylique est sa texture. En effet, l’acrylique est une matière particulièrement douce et soyeuse au toucher. Elle peut être utilisée seule ou associée avec d’autres matières comme le coton ou la laine. Elle permet notamment d’apporter de la douceur aux vêtements en laine. La laine pure est en effet particulièrement rugueuse et peut provoquer des sensations de picotements. Les pulls d’hiver sont donc la plupart du temps composés de laine et d’acrylique.
La fibre acrylique présente aussi l’avantage de sécher rapidement et d’être plus légère que la laine. Le principal inconvénient de l’acrylique est sa résistance, nettement inférieure à celle de la laine. De plus, il a tendance à boulocher, c’est-à-dire à faire de petites boules à la surface du vêtement.

Le nylon

Le nylon est une fibre synthétique fabriquée à partir de carbone, d’azote, d’hydrogène et d’oxygène.
Les vêtements en nylon offrent de nombreux avantages. Le nylon est une matière souple, élastique et très extensible. De plus, il offre une grande résistance, notamment aux frottements. Le nylon est également apprécié pour son aspect esthétique, particulièrement brillant.
Dans le domaine de l’industrie textile, les utilisations du nylon sont extrêmement variées : collants, bas, maillots de bain, vêtements de sport, imperméables, chaussettes, doublure de vêtements…

L’élasthanne

L’élasthanne est une matière textile synthèse commercialisé le plus souvent sous les noms de Lycra ou Spandex. Elle est fabriquée à partir d’une matière plastique, le polyuréthane. A la différence des autres fibres synthétiques, l’élasthanne n’est jamais utilisé seule.
Cette fibre est réputée pour sa remarquable élasticité. De plus, elle offre une bonne résistance aux bactéries et aux odeurs. Les vêtements qui contiennent de l’élasthanne sont des vêtements confortables, qui épousent parfaitement la forme du corps.
L’élasthanne entre dans la composition de nombreux types de vêtements : vêtements de sport, maillots de bain, combinaisons, sous-vêtements, pulls, pantalons…

D’après l’avis des anciens élèves, le sérieux et la qualité de la formation proposée par MJM a été un vrai avantage dans leur vie professionnelle.