Le marché du bricolage en France

Les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le bricolage, pour des raisons pratiques et économiques mais aussi par plaisir.  Le marché du bricolage est aujourd’hui un marché en développement, dominé par les grandes surfaces de bricolage (GSB).

Un des passetemps préférés des Français

Selon une étude menée par YouGov Poulpeo en 2017, près de 77% des Français pratiquent le bricolage.

Les Français sont adeptes du bricolage pour plusieurs raisons. Une bonne partie d’entre eux pratiquent le bricolage par plaisir (41% d’après l’étude YouGov). Ce développement du bricolage est en partie lié à l’engouement des Français pour la mode du DIY (« Do It Yourself »). Les Français sont de plus en plus enclins à réaliser des choses par eux-mêmes et à personnaliser leurs objets et leur mobilier.

Ce sont principalement des petits travaux de bricolages qui sont réalisées : montage de meubles, peinture, décoration et petites réparations.

 

Les évolutions du marché du bricolage

Le marché du bricolage a connu ces dernières années une croissance importante. En 2017, les ventes ont atteint 26 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,9%.

Depuis une dizaine d’années, le chiffre d’affaires du marché du bricolage est en constante augmentation. Entre 2005 et 2016, il est ainsi passé de 20 milliards à plus de 25 milliards d’euros.

Les grandes surfaces de bricolages (GSB) représentent le principal canal de distribution. En 2017, elles représentaient 77% du marché, si l’on en croit les chiffres donnés par LSA Commerce & Consommation. Leur présence sur le marché s’est grandement renforcée au cours de ces vingt dernières années. En effet, entre 1997 et 2017, leur part de marché dans le secteur du bricolage est passée de 65% à 77%, soit une augmentation de +12%.

Viennent ensuite le négoce (15% des parts de marché), les boutiques en ligne (3%), les commerces traditionnels (3%) et les grandes surfaces généralistes (2%).

Les principales grandes surfaces de bricolages sont, par ordre d’importance : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Bricomarché, Weldom, Mr Bricolage, Bricoman, Bricorama, Brico Leclerc, groupe SAMSE, COFAQ, Briconautes & associés et Batkor.

 

Les principales enseignes de bricolage en France

Les grandes surfaces de bricolage, abrégées aussi GSB, appartiennent à la catégorie des grandes surfaces spécialisées (GSS). A la différence des GSA (Grandes surfaces alimentaires), elles ne commercialisent aucune denrée alimentaire si ce n’est parfois de la nourriture pour animaux. Elles sont spécialisées dans la vente de matériel de bricolage, de jardinage et de décoration.

 

Leroy Merlin : le leader français du bricolage

Leroy Merlin est l’enseigne de bricolage la plus importante en France. Créée en 1923, elle est aujourd’hui présente dans le monde entier, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Avec un chiffre d’affaire de 18,2 milliards d’euros en 2017, elle s’est imposée comme le principal leader français sur le marché du bricolage.

 

Mr Bricolage

Mr Bricolage est une enseigne française spécialisée dans la vente de matériel de bricolage. Le groupe représentait 7% des parts de marché en 2017. Leur chiffre d’affaires était de 1 milliards d’euros en 2017. Le groupe emploie près de 10 000 salariés.

Mr Bricolage contribue au développement économique des régions rurales françaises en s’associant avec d’autres sociétés comme les coopératives agricoles. Dans le sud-ouest de la France, Mr Bricolage a par exemple signé un partenariat avec la coopérative agricole Lur Berri.