Soleco France : comment bien entretenir son poêle à bois ?

Comme pour tout système de production que ce soit de chaleur ou d’électricité, votre poêle à bois doit faire l’objet d’un entretien rigoureux et d’un vigilance poussée. Vous pouvez vous occupez de l’entretien régulier de votre poêle mais l’annuel doit forcément être réalisé par un professionnel qualifié. Comme le dit l’expression, il ne faut pas jouer avec le feu.

Soleco France vous met en garde de bien penser à faire vérifier votre système de chauffage au bois et bien penser à faire ramoner votre conduit. Beaucoup d’accidents domestiques sont provoqués par un manque de vigilance et un oubli d’entretien des tuyaux de fumée. Il faut donc bien faire attention et respecter les délais d’entretien.

Pourquoi faire l’entretien de son poêle ?

En premier lieu c’est pour un geste de sécurité. Un poêle et un conduit de cheminée mal entretenu et mal nettoyé peut entraîner un incendie dans toute la maison. Si vous ne faites pas cette entretien régulièrement et ne faites pas ramoner votre poêle comme cela est obligatoire, vous risquez d’altérer son fonctionnement et du coup ses performances en terme de chauffage. Une accumulation de bistre peut se faire dans le conduit de cheminée, tout cela avec le temps, et conduire à un début d’incendie.

Cette accumulation de déchets de combustion forme un résidu solide qui peut faire penser à du goudron. Cette matière va obstruer les parois du conduit lorsque la combustion des bûches ou des granulés n’est pas bonne. C’est un problème qui survient lorsque le poêle est mal entretenu.

Un entretien et un ramonage obligatoires

Vous ne pouvez pas y couper. Chaque année, vous devez faire vérifier et entretenir votre poêle par un professionnel certifié. Ce dernier effectuera la vérification complète de votre appareil de chauffage et entreprendra les mesures qu’il faut après son analyse. Il contrôlera son fonctionnement et effectuera le nettoyage. C’est un entretien qui est obligatoire annuellement, facture à l’appui.

En même temps que cette visite annuelle, vous devez réaliser ou faire réaliser un ramonage du poêle à bois deux fois an, dont une pendant sa période d’utilisation. L’entreprise que vous aurez engagée devra effectuer le nettoyage des conduits d’évacuation des fumées. Le mieux que vous puissiez faire est de passer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui vous a vendu le poêle à bois. Il est toujours plus rassurant de traiter avec la société qui vous a vendu le modèle car vous êtes sûr qu’elle le connaisse bien.

Vous pouvez également faire quelques petites vérifications personnelles et faire un entretien régulier comme par exemple en vidant les bacs à cendres chaque semaine et à nettoyer les parois intérieures et extérieurs du poêle. Vous pouvez également vérifier l’arrivée d’air et la nettoyer si besoin.

Soleco France recommande bien suivre ces règles car il en va de votre sécurité. Il ne faut pas minimiser les risques et surtout vouloir faire des économies sur cela. Il faut rester extrêmement vigilant et responsable.

Soleco France Avis