1 day 1 product : Les français et la cuisine

Faire la cuisine est une tâche obligatoire qui prend beaucoup de temps. De ce fait, nous sommes tous plus ou moins obligés de passer derrière les fourneaux, même si certains préfèrent les plats préparer à passer au micro-onde. Ces personnes sont de moins en moins nombreuses et énormément de français se disent adeptes de la cuisine dîtes « fait-maison ». Une enquête dirigée par Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour Cuisines en Fête montre qu’une majorité des français cuisine fréquemment.

Habitudes, fréquence et qualité

Plus de 8 Français sur 10 affirment cuisiner, que ce soit fréquemment (52%) ou de temps en temps (29%). Même si nous passons moins de temps à cuisiner que nos ancêtres, cette pratique reste dominante et bien ancrée dans le quotidien des français. On observe également que les femmes cuisinent plus souvent que les hommes (65% contre 38%). Néanmoins un rééquilibrage est en cours car les hommes les plus jeunes (18-29 ans) ou ceux en âge d’avoir des enfants (40-49 ans) sont ceux qui déclarent le plus fréquemment cuisiner, avec respectivement 45% et 47%. Finalement, on peut affirmer que la pratique de la cuisine est plus courante en province (54%) que dans la région parisienne (44%).

Les français qui cuisine ne le font pas uniquement par obligatoire mais aussi par plaisir. En effet, on constate qu’ils passent relativement beaucoup de temps par jour à préparer des plats « fait-maison », en moyenne 1h22. L’engouement du « préparé soi-même » est donc bien encore présent malgré quelques idées reçues. Néanmoins, la pratique de la cuisine est plus développée le week-end (1h39) qu’en semaine (1h16). Logiquement, les femmes cuisinent plus longtemps que les hommes (1h29 contre 1h14). Néanmoins, le rééquilibrage est encore plus marqué chez les jeunes hommes (18-29 ans, 82%) qui cuisinent aussi longtemps que les femmes de leur âge (84%).

1 Day 1 Product, un site d’e-commerce pour les cuisiniers

1 Day 1 Product est un site de vente en ligne qui propose une large gamme de produits destinés à la cuisine. Néanmoins, la plateforme possède sa propre identité et tous les articles proposés sont conçus pour être pratiques et faire gagner du temps aux utilisateurs.

De ce fait, 1 Day 1 Product met à disposition des cuisiniers en herbe et des experts plusieurs articles intéressants :

  •         SPAGHETTIO, un taille-légume malin et pratique : conçu avec des lames d’acier japonaises inoxydables, cet ustensile permet de créer en toute simplicité des spaghettis de légumes onctueux en bouche. Il convient à la plupart des légumes comme les carottes, les concombres, les aubergines et les courgettes. Il convient aussi parfaitement aux fruits pour notamment sublimer les desserts (poires, mangues, etc.).
  •         EASY MIX, pour couper et émincer en toute simplicité : cet ustensile, doté d’un système de 12 positions de lames en rotation, permet de couper et d’émincer pratiquement tout. Il convient parfaitement aux fruits et aux légumes et garantit une coupe net et précise en une seule pression de la main.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres produits sont disponibles sur le site internet de la marque.