Que faire avec les cadeaux de Noël non désirés ?

En cette saison, il est temps de penser à refiler les cadeaux de Noël auxquels on ne tient pas. Vendre ou donner, que faire avec vos paquets non désirés ?

Le DVD d’un film que l’on a déjà vu, un pull trop petit, un appareil électroménager en double… Il existe tout un tas de bonnes raisons de ne pas conserver certains cadeaux de Noel. Guide pour savoir si vous devriez les vendre ou les donner.

Conseils pour vendre vos cadeaux de Noël

  1. Soyez honnête : cherchez la valeur de vos cadeaux de Noël en vérifiant les prix habituels sur Internet pour ces objets.
  2. Soyez précis : expliquez tous les détails des biens ainsi que les raisons pour lesquelles vous vous en séparez.
  3. Téléchargez des photos de qualité: certains sites d’annonces permettent d’afficher jusqu’à 5 photos. Pensez à prendre vos cadeaux de Noël sous toutes les coutures.
  4. Soyez réactif : assurez-vous de répondre aux demandes de personnes intéressées par vos produits rapidement.

Conseils pour donner vos affaires

Si vous décidez de donner vos cadeaux de Noël inutiles à une association, pensez également aux points ci-dessous.

  1. Renseignez-vous : certaines associations qui travaillent avec des enfants ont besoin de jouets, d’autres sont plus intéressées par des livres, des vêtements ou des ustensiles de maison. Pour que vos cadeaux de Noël soient réellement utilisés à bon escient.
  2. Vérifiez : les organisations n’acceptent pas toutes les objets les plus encombrants ou les produits endommagés, tâchés… Privilégiez tout ce qui est réutilisable et en bon état.

Conseils pour offrir à vos cadeaux de Noël à d’autres personnes

Plutôt que d’oublier vos cadeaux de Noël dans un tiroir, vous pouvez aussi les offrir à d’autres personnes. Pour cela, une seule règle : ne pas refiler l’objet à la personne qui vous l’a offert, ni à son entourage direct. De plus, il est également essentiel de vérifier que les cadeaux sont en bon état, qu’ils ne sont pas signés d’une “dédicace” personnelle ou qu’ils aient été déballés.