Organisation Team Building, les points essentiels

Pour une entreprise, l’enjeu d’un team building est important pour son développement. La vie d’entreprise n’est jamais à l’abri d’éventuels conflits entre collaborateurs, d’une baisse de production, d’une perte de motivation de la part des salariés ou encore des soucis de communication entre dirigeant et employés. Pour assurer l’avenir de l’entreprise, il est important d’avoir dans son équipe un personnel cohésif, motivé, impliqué et ayant un sentiment d’appartenance hors pair. Quels sont les points à tenir en compte pour organiser un team building ?

Le budget

Le budget est une question incontournable dès qu’il s’agit d’organiser un événement. Tout va dépendre essentiellement des besoins et des capacités financières de l’entreprise, mais aussi de l’ampleur des éléments liés aux activités et à l’événement.

Pour faciliter le calcul, mettez-vous à l’esprit que certaines agences facturent leur animation team building entre 2500 et 7 000 euros pour une équipe de cinquante personnes et en fonction des activités demandées. D’autres peuvent même aller jusqu’à plus de 15 000 euros pour un seul événement. S’il s’agit d’un team building qui dure plus d’une journée, il faut tenir compte de l’hébergement. Pour cela, il faudra compter entre 150 et 500 euros par personne. Toutefois, tout dépendra de la localisation et de la catégorie de l’hôtel ou de la résidence. Il ne faut pas non plus oublier les frais de transport.

Tous ces éléments sont à étudier point par point pour calculer approximativement les dépenses à engendrer.

Pourquoi faire appel à une agence ?

Bien qu’il soit tout à fait possible d’organiser soi-même un team building, faire appel au service et à l’expérience d’une agence spécialisée dans l’événementiel peut grandement faciliter la tâche. Confier l’organisation à une agence permet entre autres de bénéficier d’un gain de temps qui aura un impact sur la finance, de jouir d’une sécurité tant au niveau physique des participants qu’au niveau organisationnel. Faire appel à une agence permet d’accéder à de nombreuses activités telles que les courses en karting, les ateliers de cuisine, les rallyes entreprise à Fontainebleau, une partie de paintball et bien d’autres activités toutes ludiques que passionnantes.

La période

Le choix de la période est crucial sur l’organisation d’un team building. Alors oui, tenir compte de ce point est plus que conseiller. Avant tout les spécialistes conseillent qu’un team building ne devra en aucun cas entraver sur la vie personnelle des participants. C’est-à-dire, qu’il ne faut pas par exemple organiser l’événement en pleine période de vacances au risque de les voir annuler leurs vacances. Ce qui ne sera pas de bon augure pour le team building. Puis, il faut mettre en évidence que la sortie ne devra pas avoir lieu en période de forte activité de l’entreprise. Dans le cas contraire, ne vous étonnez pas de voir vos collaborateurs scotchés à leur téléphone ou pencher sur leur ordinateur pour régler une demande urgente.

Organiser durant le week-end ou dans la semaine ?

Beaucoup d’entreprises se méprennent sur cette étape, car certaines pensent que le week-end sera le moment idéal pour un team building. C’est tout à fait le contraire. Vous n’y verrez que très peu de participants. Pourquoi ? Parce que pour nombreux, le week-end est sacré et réservé pour passer du temps en famille, se reposer, faire une grasse matinée ou encore faire les provisions de la semaine. En d’autres termes, il convient de prendre un jour de la semaine et prendre en compte que le temps de l’événement est pris sur le temps de travail. Résultat, il est certain que vous y verrez plus de participants qu’en week-end.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *